Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'apprentie Ecossaise
25 novembre 2012

Quoi de neuf docteur ?

Alors comme le titre l'indique, je vais d'abord vous "rassurer" un peu (oui je suis consciente que ma cheville n'a pas été votre priorité mais quand même, je vous donne des nouvelles). Comme ça ne semblait pas s'arranger en début de semaine, j'ai décidé de prendre rendez vous chez le médecin (ben oui, fallait être en forme pour marcher à Glasgow !). Le médecin m'a dit que c'était normal que j'ai mal à la cheville, parce que jnhs_logo'ai détendu le ligament qui est sur le côté de la cheville (je pose mon pieds de travers quand je marche, on n'a pas idée aussi !). Du coup, rien de grave en soi, juste le risque que je me torde la cheville beaucoup plus facilement. Donc il m'a donné de l'ibuprofène a prendre trois fois par jour, en précisant que ce n'était pas parce que la douleur n'était plus là que la cheville était guérie. Maintenant que vous êtes soulagés (ou que vous vous demandez quand est-ce que je vais arrêter de raconter des histoires mais là c'est pas gagné parce que c'est le but du blog !) je peux jouer mon rôle "d'apprentie Écossaise" et vous en dire un peu plus sur le système de santé Écossais (tout de suite ça fait plus sérieux hein ?). Première surprise, je n'ai pas payé le médecin, je suis sortie du cabinet, repassée par l'accueil mais personne ne m'a demandé quelque chose (et j'ai pas cherché longtemps non plus, c'est vrai). Ensuite, direction la pharmacie pour l'ibuprofène. Là deux surprises:

  • la première, ici ils donnent exactement la quantité de médicaments prescrite dans un petit flacon sur lequel ils collent une étiquette avec le rappel de la prescription et votre nom (j'avais 3 ibuprofène par jour pendant 10 jours soit 30 ibuprofène
  • je n'ai pas payé non plus ! (oui là je me suis dit qu'ils devaient avoir un truc !)

Du coup, en bonne apprentie que je suis, je me suis renseignée auprès d'Amandine vendredi (je vous en avais parlée ici). Alors en fait, le médecin généraliste a toujours été gratuit en Écosse, et les ordonnances sont gratuites l'année dernière. Mais non, non, ne vendez pas vos maisons tout de suite pour déménager parce qu'il y a du négatif dans leur système de santé : dès qu'il faut faire appel à un spécialiste c'est la galère parce qu'il faut attendre des mois pour avoir un rendez-vous (même chez le dentiste). Et leur système d'urgence, NHS 24, qui correspondrait au SAMU chez nous, ne réagit pas aussi rapidement ! Bref, Amandine m'a aussi dit que j'avais eu de la chance que le médecin prenne autant de temps avec moi pour une cheville, un autre aurait pu me dire que je n'avais rien à faire là ! Alors évidemment je garde son nom (le médecin, pas Amandine, enfin les deux en fait !) au cas où !DSC02442

Maintenant que la partie santé est "réglée", passons au résumé de cette semaine ! La météo a décidé de me rendre chèvre toute la semaine : si vous vous rappelez le temps que je vous ai décrit au dernier article, et bien en gros on a eu ça toute la semaine ! Impossible d'utiliser le parapluie, les pieds et cheveux trempées, bref, la galère ! Alors pour se réconforter, je me suis fait un petit plaisir gros comme ça (???!). On passe tous les jours devant une confiserie et ils font de groooooos gâteaux pour £1 seulement ! Pour moi ça a été Crispes aux M&Ms mais ils ont aussi des maxi muffins aux maltesers, au mars... Et pleeeeiiiin de chocolats en tout genre ! C'était trop bon ! Et mercredi j'ai testé, le truc le plus bon de toute la planète que même que vous allez tous venir à Edimbourg pour goûter : un "nutella hot chocolate" ! Miiiiiiiiiam ! (oui oui, j'ai pris 25kg rien qu'en regardant le nom sur la carte... mais c'est aussi un +200000000 pour le moral alors !)

rmp_millenniumclock2_190pxEnsuite vendredi j'ai vu Amandine. Après avoir mis un peu de temps à trouver une date on a passé un super moment ensemble ! J'ai commencé par l'emmener au Brew Lab (vous devriez commencer à le connaître celui-là, j'en parle tout le temps !). Et pour la première fois, c'est moi qui ai fait découvrir quelque chose d'Edimbourg, et pas à n'importe qui, à une des habitantes ! C'est marrant, c'est pas grand chose mais ça m'a fait super plaisir, j'avais vraiment l'impression d'être dans ma ville ! Enfin, pour le côté c'est moi qui fait découvrir, on s'arrête là ! Amandine a repris les commandes rapidement en m'emmenant au National Scottish Museum. Le musée a été refait à neuf et est magnifique, moderne, ludique et spacieux ! On a commencé par regarder l'horloge, "Millenium Clock Tower" qui représente le millénium et qui m'a vraiment impressionnée (ça m'a fait penser à l'atmosphère des films de Tim Burton). Je pourrais vous mettre des vidéos de la mise en route de l'horloge (qui a lieu toutes les heures) mais ça serait dommage. Je pense qu'il faut le voir une fois en "vrai" pour vraiment en profiter ! Il faut venir ! Ensuite, on a continuer dans le musée, direction le dernier étage, la terrasse ouverte avec un panorama sur Edimbourg (et c'est là qu'on regrette d'avoir laissé l'appareil à la maison). Enfin, on a fini par la collection sur l'Écosse, à un moment on s'est arrêtées devant un écran où des Écossais répondaient à des questions sur leur expérience en tant qu'Écossais à l'étranger (Qu'est-ce que les gens disent quand vous leur donner votre nationalité ?) ou sur ce qu'ils préféraient en Écosse ou encore ce qu'ils détestaient (beaucoup répondaient "la météo" bizarrement !). C'était super aussi, et là on se rend compte qu'il me faut encore quelques mois de pratique pour vraiment maîtriser l'accent écossais ! C'est donc avec des étoiles plein les yeux, de l'Écossais plein les oreilles et un sourire grand comme l'horloge (au moins !) que je suis rentrée vendredi soir ! Et du coup je dis : Merci Amandine !

DSC02544

 

DSC02532Vendredi soir c'était le "calme avant la tempête", on s'est couchées tôt puisque samedi matin c'était direction Glasgow ! On a pris le train pour la première fois depuis qu'on est là, c'est marrant, ici les trains sont "courts" comparés au RER français ! Arrivées à Glasgow on a pris la direction de l'université (qui a inspiré le château de Poudlard dans Harry Potter). DSC02637On y est arrivées par un très joli parc, et comme vous pouvez le voir, il faisait très froid ! L'hiver arrive à grands pas ! L'université était vraiment superbe, les vieux bâtiments et les pelouses tondues au millimètre près ! J'ai joué les touristes avec LA photo dans la cabine téléphonique (maaaaiiiis, la dernière remontait à très longtemps !). Enfin, on est redescendues vers le centre ville (oui, petit bémol pour l'université, elle est assez mal située). L'après-midi a été voué au shopping. Et non, je n'ai pas été raisonnable (pas trop quoi): un pull et une paire de bottines ! Parce que vu le temps de cette semaine, il fallait que je règle le soucis des pieds mouillés ! Et puis bien sûr, pas vraiment dans le shopping, mais on a fait une pause à Starbucks pour un boooooon chocolat chaud ! Ensuite on a pris la direction du marché de noël qui était très décevant, il y avait 5 stands qui se battaient en duel... On a terminé par George Square et les photos sous le sapin ! Tout ça nous a bien mis dans l'ambiance de noël, j'étais aux anges ! Les restos à Glasgow étaient bondés, du coup on a repris le train direction Edimbourg et on a mangé dans la pizzéria où j'avais (essayé) de manger le premier soir avec Sylvie et Tonio. Preuve que tout va beaucoup mieux : cette fois j'ai opté pour une délicieuse pizza et je n'avais même pas de boule au ventre !

DSC02550

Dimanche a été plus calme, on a mis les décos de noël aux fenêtres (pas de photos, ça rendait pas bien) et on a fait les crêpes pour Sarah qui venait manger le soir ! Un peu pénible d'ailleurs les crêpes quand on n'a pas les poêles adaptées... Bref, elles étaient quand même délicieuses ! Et je vous ai fait un petit cadeau pour vous dire que je pense fort à vous ! (oui un peu raté !)

DSC02662

A part ça, nous ne sommes plus que 3 dans l'appart ! Ma coloc anglaise nous a quitté définitivement samedi matin ! Elle est revenue pour deux jours et a quand même réussi à prendre du ketchup, du jus d'orange et du lait. Elle nous a aussi laissé un cadeau en partant : sa vaisselle à faire (des deux jours où elle était là, et sa mère la laisse faire, tout est normal !). Ah, et il lui manquait deux verres, Lucile et moi ne les avions pas, et comme Alice n'était pas là ce week-end, elle n'a pas pu vérifier dans sa chambre. Du coup, en compensation, elle nous a pris deux mugs ! Sans nous le dire évidemment... ! En plus, si elle avait ouvert les yeux, elle aurait vu qu'un de ses verres était dans la salle de bain (c'est sûr qu'à force de pas ranger les choses à leur place). Enfin, elle est partie, et moi je suis bien contente ! Un peu comme la madame d'ailleurs !

assiette-madame-bonheur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout ça est plein d'humour et très intéressant. Ca donne envie de venir et que tu fasses la guide!<br /> <br /> Il reste peu de jours de cours jusqu'au 30 novembre alors profite bien et prends en plein les yeux.<br /> <br /> Bravo pour ton moral!<br /> <br /> Mum
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité