Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'apprentie Ecossaise
1 octobre 2012

Never surrender !

Oui je sais mes p'tits loups, ça fait longtemps que vous avez entendu parler de moi ! Mais ça y est, je suis prise dans le rush des cours, devoirs, manger, dodo. Alors c'est pas toujours facile de trouver du temps pour vous donner des nouvelles ! Mais je ne vous oublie pas, ah ça non !

Donc comme je vous le disais, du boulot j'en ai, je ne m'ennuie pas ! La plus grosse partie consiste en de la lecture : lecture de textes (plus prise de innovation_brainstorming_wordle_creativity1notes), lecture de romans, lecture d'anthologies de littérature, lecture de manuel d'histoire... bref mes yeux sont souvent fatigués quand je vais au lit ! Surtout que ce qui n'arrange rien, c'est qu'ici on travaille beaucoup sur ordinateur, du coup ça fatigue encore plus ! Heureusement que ce que j'étudie me plait ! Il me faut encore parfois m'adapter aux méthodes de travail ici : en France, le prof vous fait son cours et vous donne TOUTES les informations. Ici, on a plutôt l'impression qu'il fait une chronologie avec quelques informations sur les liens entre les évènements mais pour le reste c'est à nous de nous débrouiller (d'où la lecture). Du coup, ça prend beaucoup plus de temps, mais d'un autre côté c'est plus efficace, parce qu'en cherchant par soi-même on retient plus facilement. Un mal pour un bien donc. La relation avec les professeurs est aussi totalement différente ici : les profs se présentent sous leur prénom et non pas sous leur nom de famille (ce qui est très perturbant pour nous françaises habituées à la hiérarchie stricte) et vous proposent parfois même de discuter de vos devoirs "autour d'une tasse de thé ou de café" (quooooiiii ?! Aller dans un café avec son prof ?! Ils sont fous ces Ecossais !). Ca permet d'instorer une ambiace plus détendue, et les étudiants ont quand même l'air de savoir quelle est leur place et quelles sont les limites à ne pas dépasser (comme quoi plus de limites n'est pas toujours synonyme de plus de respect). Enfin, on a des cours magistraux mais aussi des "tutorials" en petits groupes de 10 (c'est ces cours qui demandent la plus grande préparation) dans lesquels on débat d'un sujet/livre par heure. C'est là encore très intéDSC01924ressant mais très difficile parce qu'il faut comprendre, puis assimiler les informations (qui circulent parfois vite et qui sont parfois un peu philosophiques - "ne pourrait-on pas dire que la satire existe pour l'art même de la satire et non pas pour un but précis de moralisation de la société ?" => "Commencez sans moi, je vais m'assomer avec l'anthologie d'abord!"). Bref on s'accroche, on s'accroche parce que la participation compte tout de même pour 20% de la note finale ! Parlant de participation orale, j'ai d'ailleurs une présentation à faire jeudi en Etudes Canadiennes, alors je vous demande à tous (oui tous !) de croiser tous vos doigts (mains et pieds oui oui, il faut au moins ça !) pour que ça se passe bien ! Sinon, je vous avais promis de vous raconter mes anecdotes rigolotes : alors voici ce que j'ai eu à traduire l'autre jour en anglais (oui en espagnol j'aurais été bien plus embettée, déjà que là c'était dur!) : "[...] qui n'était pas méchant, ça non, mais qui vous avez son singe au plafond, qu'on y pouvait rien." Oui oui, moi aussi j'ai fait les yeux ronds, et j'ai vérifié deux fois si le texte était bien français ! Bref, après correction en cours, j'ai après deux nouvelles expressions plutôt rigolotes : "to be one sandwich short of a picnic" (traduire mot à mot "avoir un sandwich manquant pour son pique nique") et "to leave one's vegetable at the market" (laisser ses légumes au marché). Tout ça pour dire, vous l'aurez compris, que même en traduction "on n'a pas la lumière à tous les étages" !

DSC01792

A part ça, il fait toujours aussi froid ici (on ne dépasse pas le 12°C l'après midi) et quand il y a du vent, c'est parfois dur de ne pas s'envoler ! Autant vous dire que quand la pluie fait son apparition, c'est même pas la peine d'espérer sortir le parapluie. Mais ce n'est pas tous les jours comme ça (heureusement !), et il fait même souvent très beau ici. Et même quand il pleut, ça ne dur jamais très longtemps, merci la mer ! J'ai vu un reportage sur Rouen l'autre jour, et ils interviewaient Vincent Delerm qui disait que ce qu'il aimait bien dans Rouen c'était les rue pavées, qui étaient presque constamment humide à cause de la pluie (c'est un peu exagéré, il fait sec parfois quand même) ce qui donnait un côté anglo-saxon à la ville. Bref, ça m'a fait sourire, parce qu'en voyant la pluie pour la première fois à Edimbourg, je m'étais fait la réflexion que pour un peu on se croirait à Rouen ! Alors forcément, je ne peux que me sentir bien dans une ville qui ressemble à la mienne, vous vous en doutez ! Et puis ici au moins je ne risque pas de me plaindre de la chaleur ! (le rêve !). Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, on rencontre aussi parfois des choses insolites, comme ce morceau de Cornemuse remis au "goût du jour" (non je n'ai pas craqué sur le musicien, je voulais vous montrer une cornemuse "moderne" mais le vent en a décidé autrement !). C'est sûr que ça change de l'accordéon-violon de la place de la Cathédrale ! Pour la comparaison je vous mets quand même la photo d'un "vrai" joueur de cornemuse, là encore en pleine rue !


Sinon, je découvre aussi les "coffee shop" d'Edimbourg (ce qui correspondrait au salon de thé français). En fait, pour le moment je n'en ai testé qu'un seul, avec des copains écossais/anglais : Sarah, James et Edward (tout de suite ça fait classe quand même, vous trouvez pas ?!). Ca fait du bien de sortir un peu, et surtout de parler anglais, parce qu'on a parfois l'impression qu'on ne fait pas beaucoup de progrès ! On a passé un très bon moment, et le chocolat/muffin aux fruits des bois était un vrai délice (non pas de photo, je vous avais promis d'arrêter de photographier la nourriture !). Et en ce qui concerne les sorties "nocturnes" nous avons testé le Library Bar (bar dont la déco n'est fait que de livres) entre filles et avons poursuivi la soirée dans une visite d'Edimbourg "by night" (très joli, mais on s'est pas aventurées loin du centre quand même !).Sans titre

Enfin, j'aimerais vous dire que mes histoires avec mes colocataires se sont arrangées, mais c'est loin d'être le cas. On passe sur les réveils à 4h ou 2h30 du matin en pleine semaine, elles innovent maintenant ! Torchon brûlé (oui oui, il est troué... et nous n'avons que des plaqu2es électriques, c'est pour dire !) et vole de gâteaux au chocolat et de lait (non non non, je n'étais pas du tout contente !). Inutile de vous dire qu'on est retourner nous plaindre, enfin surtout dire qu'on DSC01928n'était pas contentes ! On devait avoir un rendez vous demain soir avec les filles + les RAs mais le rendez vous a été repoussé à mardi soir (ça serait quand même bien que ça ne traîne pas trop...). Bref, en attendant, quand moi je pleure sur mon goûter sans gâteau, mes colocs, elles, s'amusent à construire la tour de Pise dans l'évier avec la vaisselle ! Vous pouvez tout de même être fière de moi, je me suis rebellée contre leur cher ami R. et ses coups de sonnettes de proportionnels au temps qu'on mettait à répondre en lui disant que je n'étais pas sourde et qu'il pouvait sonner moins longtemps ! Il a dû comprendre parce qu'il n'a pas sonné du week-end ! Non mais ! Et contrairement à ce que dit Edward qui se moque des français (enfin là des françaises plutôt), non nous ne capitulerons pas !

Pour la peine, on se rebelle par l'odorat, on a acheté du camembert ! Oui oui, quand on nait Normande on le reste même en Ecosse ! (comment ça j'ai pas tenu ma promesse sur la nourriture ?!). Je vous rassure, on a fait attention, ce n'est même pas du camembert au lait pasteurisé ! Finalement, ils sont pas si mal ces Ecossais !

DSC01916

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dans le message précédent, lire : "Il faut cependant savoir"
R
Merci pour les nouvelles<br /> <br /> Aujourd'hui débute en Normandie la campagne de pèche des coquilles St Jacques ; elle se terminera début mai<br /> <br /> C'est bien pour moi qui adore ça<br /> <br /> Il cependant faut savoir que les Ecossais pouvaient déjà ratisser nos fonds marins en baie de Seine depuis quelques semaines et étaient donc en avance sur nous en toute légalité<br /> <br /> Quelle injustice !<br /> <br /> Grosses bises
A
Tu l'as bien choisi ce 2ème joueur de cornemuse il est beau comme tout!!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité